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Signification des couleurs : comment utiliser leurs pouvoirs dans votre communication ?

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Quel message souhaitez-vous donner à votre client ?

Savez-vous que les couleurs ont un sens ?

Comprendre ces associations vous permettra de toucher votre public droit au cœur et influencera même son comportement. Connaître la signification de chaque couleur afin de vous en resservir de manière stratégique rendra vos efforts de branding et de marketing d’autant plus efficaces.

Les couleurs influencent les consommateurs : les perceptions, et les émotions que les couleurs dégagent, contribuent à l’image de la marque et font partie intégrante de la stratégie de communication. Il est donc important de connaître la signification des couleurs et leurs représentations afin de mieux utiliser leurs forces pour toucher le bon public.

Les couleurs primaires.

LE BLEU : la couleur du calme, de la confiance et de l’intelligence.

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Le bleu est une couleur calme et sereine qui représente l’intelligence et la responsabilité. Le bleu clair est apaisant, tandis que le bleu foncé pourra évoquer la profondeur et le pouvoir. C’est la couleur la plus appréciée au monde, par les individus (quel que soit leur sexe) ainsi que par les marques. C’est la couleur la plus utilisée par les institutions qui veulent se montrer dignes de confiance, et elle est souvent associée à du gris.

  • Signification positive : rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur, sérieux
  • Signification négative : mélancolie, dirigisme
  • Domaines qui l’utilisent : Univers « corporate », aéronautique, informatique et nouvelles technologies, environnement, voyage, croyances.

LE JAUNE : la couleur du bonheur, de l’espoir, et de la spontanéité.

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Le jaune est la couleur du soleil, du smiley le plus connu et des tournesols. C’est une couleur joyeuse, pleine de jeunesse, d’espoir et de positivisme. C’est, là encore, une couleur qui attire l’attention. Elle peut donc être utilisée pour inciter à la prudence, comme le rouge et l’orange.

  • Signification positive : fête, joie, chaleur, ego, puissance, connaissance, amitié, créativité
  • Signification négative : traîtrise, mensonge, tromperie
  • Domaines qui l’utilisent : Tourisme, agro-alimentaire, assurance et crédit, musique, information.

LE ROUGE : la couleur de l’énergie, de la passion et du danger

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Le rouge est associé à la chaleur, à l’énergie, à la passion et à l’amour. On « voit rouge » lorsque l’on est en colère, et c’est aussi la couleur du sang, du pouvoir et du danger. Il n’est donc pas surprenant que le rouge ait un grand impact en branding. Le rouge est aussi connu pour stimuler l’appétit.

  • Signification positive : amour, passion, chaleur, sexualité, ardeur, triomphe, puissance, amitié, connaissance
  • Signification négative : colère, interdiction, danger
  • Domaines qui l’utilisent : Luxe, mode, érotisme, sport, médias, humanitaire, communisme, vin et gastronomie.

Les couleurs secondaires.

LE VERT : la couleur de la nature, de la croissance et de l’harmonie — mais il peut aussi représenter la richesse et la stabilité

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Le vert est universellement associé à la nature, tout simplement parce que c’est la couleur de l’herbe, des plantes, et des arbres. Il symbolise également la croissance et le renouveau, car c’est la couleur du printemps. Le vert peut être utile pour inciter à passer à l’action

  • Signification positive : espérance, chance, stabilité, concentration, écologie, partage, confiance
  • Signification négative : échec, infortune
  • Domaines qui l’utilisent : Découverte et aventure, nature, voyage, éducation, environnement et écologie.

LE ORANGE : la couleur de la créativité, de la jeunesse et de l’enthousiasme

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L’orange associe la chaleur du rouge et la joie du jaune. C’est une couleur qui attire l’attention sans être aussi imposante que le rouge. C’est une couleur dynamique qui rappelle la santé et la vitalité, tout simplement parce que c’est la couleur du fruit du même nom (et par extension, de la vitamine C). C’est aussi la couleur de la jeunesse et de l’amusement.

  • Signification positive : joie, créativité, communication, sécurité, optimisme, ambition
  • Signification négative : kitch
  • Domaines qui l’utilisent : Divertissement, sport, forme et fitness, communication et mobilité, agro-alimentaire (fruits).

LE VIOLET : la couleur du luxe, du mystère et de la spiritualité

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Le violet est une couleur à la fois chaude et froide, elle associe la passion et l’énergie du rouge au calme et à la sérénité du bleu. Le fait que le violet soit associé à la royauté en fait une couleur prestigieuse et luxueuse par essence. Le violet est également associé à la religion et à la spiritualité.

  • Signification positive : rêve, délicatesse, paix, amitié, méditation, intelligence
  • Signification négative : mélancolie, solitude
  • Domaines qui l’utilisent : Art et Culture, luxe, musique, études, croyances, affaires (business) et féminité.

Les couleurs tertiaires.

LE MARRON : la couleur chaude synonyme de bien-être et d’honnêteté.

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Le marron est une couleur naturelle associée à la terre. Elle évoque donc le soutien et la stabilité. Cela lui vaut également de nombreuses associations à l’agriculture et aux activités de plein air. C’est une couleur chaude, accueillante, pragmatique et fiable. Le marron peut également représenter ce qui est ancien et bien établi.

  • Signification positive : nature, douceur, neutralité, terroir, recyclage
  • Signification négative : aucune
  • Domaines qui l’utilisent : Culture, histoire, environnement, confiserie, luxe.

L'OR : la couleur de la richesse, à la prospérité et au succès

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L’or est la couleur de la victoire (les médailles de 1e place sont fabriquées en or), c’est pourquoi on utilisera volontiers la couleur or pour représenter le succès. Comme c’est une couleur chaude proche du jaune, la couleur or symbolise également le soleil et la joie. L’or et l’argent sont des métaux précieux associés à la richesse et aux bijoux. Ces couleurs sont souvent associées à du noir pour donner un peu de « glamour » aux designs.

  • Signification positive : richesse, fortune, fécondité
  • Signification négative : aucune
  • Domaines qui l’utilisent : Confiserie, parfumerie, luxe.

Les autres couleurs.

LE NOIR : la couleur du pouvoir, de l’élégance et de la sophistication.

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Bien que le noir ait des connotations négatives (c’est la couleur de la mort, du deuil et de la peur), en branding et en marketing, il est généralement associé au pouvoir et à l’élégance. C’est une couleur audacieuse, puissante et mystérieuse, qui peut donc paraître intimidante ou inaccessible. Cependant, c’est aussi une couleur neutre, bien souvent utilisée pour le texte et d’autres éléments fonctionnels.

  • Signification positive : élégance, simplicité, sobriété, rigueur, mystère, luxe
  • Signification négative : mort, deuil, tristesse, vide, obscurité
  • Domaines qui l’utilisent : Cinéma, art, photographie, interdit, luxe.

LE BLANC : la couleur de la pureté, de l’innocence et du minimalisme.

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Le blanc contient en réalité toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Bien qu’à l’œil nu on ait l’impression que c’est tout l’inverse : l’absence de couleur. Le blanc représente la pureté et l’innocence, et c’est la couleur de choix pour créer un design minimaliste. C’est une couleur simple, sobre et moderne. C’est également la couleur la plus neutre de toutes et elle peut être très utile comme couleur de base pour mettre d’autres couleurs en valeur.

  • Signification positive : pureté, innocence, virginité, mariage, propreté, fraicheur, richesse
  • Signification négative : aucune
  • Domaines qui l’utilisent : Religion, hiver, mariage, mode, actualités

LE GRIS : la couleur du professionnalisme et du conventionnel.

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Le gris est une couleur mature et responsable que l’on associe souvent aux cheveux poivre et sel et au vieil âge. En ce qui concerne les associations positives, le gris est une couleur formelle évoquant la fiabilité. Pour les associations négatives, on notera que le gris peut être perçu comme étant une couleur trop conventionnelle, voire conservatrice, manquant d’émotion. C’est toutefois une couleur sérieuse, réservée, et facile à implémenter.

  • Signification positive : calme, douceur, respect, neutralité
  • Signification négative : tristesse, solitude, monotonie, mélancolie

Domaines qui l’utilisent : Construction, design, école, univers « corporate ».

LE ROSE : la couleur de la féminité, du jeu et du romantisme

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Le rose représente la féminité, le romantisme, la sensibilité et la tendresse. C’est une couleur douce par nature.

Utilisé comme couleur principale sur un site, le rose portera de fortes valeurs de bonheur et de féminité, tandis que s’il est dispersé par petites touches, en contraste avec des univers plus sombres en fond de page, il apportera une touche d’engagement et de dynamisme.

Le rose et le marron font partie des deux couleurs les moins utilisées dans les logos. Les entreprises en rapport avec les mariages et les autres marques féminines choisissent souvent du rose clair pour leur branding.

  • Signification positive : féminité, romantisme, séduction, bonheur, tendresse, jeunesse
  • Signification négative : couleur réservée aux filles
  • Domaines qui l’utilisent : Enfance, confiserie et pâtisserie, loisirs, art et peinture, femmes.

 

La symbolique n’a plus de secret pour vous maintenant ! A vos marques, prêt, dessinez…. Stop ! Encore une petite chose : si certaines couleurs entraînent les mêmes émotions tout autour du globe, d’autres peuvent avoir des significations opposées selon notre région ou notre culture 😊

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